GOUVERNANCE

La gouvernance de la cohorte est représentée sur la figure ci-dessous. La cohorte AGRICAN est coordonnée par des chercheurs de deux équipes de recherche ( ANTICIPE au Centre François Baclesse à Caen et l’équipe EPICENE à l’Université de Bordeaux). Deux instances permettent d’assurer la qualité scientifique de la cohorte : un Comité Scientifique et un Conseil Scientifique International, qui émettent des avis sur les choix stratégiques et les analyses. Le déroulement de la cohorte est de plus suivi par un Comité de Pilotage regroupant des chercheurs des deux unités de recherche, des médecins de la MSA (caisse centrale et caisses locales des 11 départements couverts par la cohorte), ainsi que des membres des registres de cancers. Une nouvelle instance, le Comité Technique de Prévention, a été créé en 2020 afin d’aider à transformer les résultats obtenus en actions de prévention concrètes. Il réunit des membres du comité scientifique et des représentants de la Mutualité Sociale Agricole.
GOUVERNANCE de la COHORTE AGRICAN

Le Comité Scientifique est constitué des investigateurs principaux, c’est-à-dire les personnes qualifiées en fonction de leurs compétences scientifiques dans les domaines cliniques, épidémiologiques, statistiques, biologiques, appartenant à une des deux équipes coordinatrices et en charge de la conduite de sous-projets scientifiques au sein de la cohorte. Un nouveau membre peut intégrer le Comité Scientifique en fonction de la création de sous-projets ou en remplacement d’un membre quittant le projet. L’intégration d’un membre se fait sur proposition de la coordination du projet, à l’issue d’un vote des membres du Comité Scientifique. L’admission du nouveau membre nécessite la majorité absolue. En cas d’absence de majorité absolue, la coordination prend la décision finale. Tout membre quittant ses fonctions au sein des équipes coordinatrices quitte de facto le Comité Scientifique. Un membre du Conseil Scientifique de la MSA, nommé par la CCMSA, est invité aux réunions du Comité Scientifique.

Le Comité Scientifique a pour rôles de :

  • Suivre la réalisation de la cohorte AGRICAN et veiller à sa bonne exécution ;
  • Assurer la cohérence et la qualité scientifique de la cohorte AGRICAN ;
  • Présenter les orientations scientifiques et stratégiques pour AGRICAN au Comité de Pilotage ;
  • Effectuer une relecture scientifique de toutes les publications et communications scientifiques issues d’AGRICAN ;
  • Discuter de la pertinence et de la qualité scientifique de nouveaux projets ou de nouvelles analyses portées par les équipes coordinatrices ou proposées par le Comité de Pilotage ;
  • Discuter de la pertinence des projets proposés dans le cadre du consortium international AGRICOH ;
  • Evaluer la pertinence et la qualité scientifique des projets déposés par des équipes autres que les deux équipes coordinatrices, en prenant si besoin l’avis du Conseil Scientifique International

Le Comité Scientifique se réunit au moins six fois par an, dont au moins une fois en présentiel. Les décisions sont prises par consensus entre les différents membres du Comité Scientifique et en cas d’absence de consensus, l’avis du Conseil Scientifique International peut être sollicité. En l’absence de consensus final, l’avis de la coordination scientifique s’impose.

Le Conseil Scientifique International est constitué de 8 membres extérieurs aux équipes investigatrices, non impliqués directement dans la cohorte AGRICAN et qualifiés en fonction de leurs compétences scientifiques internationales dans les domaines épidémiologique, statistique, biologique, toxicologique. Un nouveau membre peut intégrer le Conseil Scientifique International en fonction de la création de sous-projets ou en remplacement d’un membre quittant ce conseil. L’intégration d’un membre se fait sur proposition de la coordination du projet.

Le Comité Scientifique International a pour rôles de :

  • Evaluer les principales orientations scientifiques et stratégiques de la cohorte AGRICAN ;
  • Discuter de la pertinence et de la qualité scientifique de l’ensemble des projets ou de nouvelles analyses portées par les équipes coordinatrices ;
  • Discuter de la pertinence des projets proposés dans le cadre du consortium international AGRICOH ;
  • Evaluer, en cas de demande du Comité Scientifique, la pertinence et la qualité scientifique des projets déposés par des équipes autres que les deux équipes coordinatrices.

Le Comité Scientifique International se réunit au moins une fois tous les 5 ans. Les décisions sont prises par consensus entre les différents membres de ce Conseil. Un rapport est rédigé à l’issue de chacune de ses réunions et transmis à la coordination de la cohorte.

Le Comité de Pilotage est composé des coordinateurs, de deux représentants des registres de cancer, de trois représentants de la Caisse Centrale et d’un représentant pour chaque Caisse Locale de la MSA. Les représentants des registres de cancer seront désignés par le réseau FRANCIM. Le Comité de Pilotage peut faire appel en tant que de besoin, à des membres invités ponctuels reconnus pour leur connaissance des thèmes abordés. Chaque membre peut être représenté par un suppléant en cas d’indisponibilité.

Le Comité de Pilotage a pour rôles de :

  • Veiller au bon déroulement de l’étude dans chacun des départements ;
  • Centraliser et donner suite aux remarques, questions et observations formulées par les différents partenaires, les acteurs de terrain et les participants ;
  • Examiner l’état d’avancement des travaux ;
  • Emettre un avis consultatif sur les nouveaux projets et les orientations nouvelles des projets en cours.

Le Comité de Pilotage se réunit au moins une fois par an et en tant que de besoin. Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu rédigé par un des membres du comité de pilotage. Ce compte-rendu est validé par les coordinateurs du projet puis transmis par courriel à l’ensemble des membres du Comité de Pilotage. Le Comité de Pilotage est présidé par le coordinateur qui propose un ordre du jour aux réunions au moins trois semaines avant la réunion. Les supports écrits présentés en séance et nécessitant un avis définitif lors de la réunion sont adressés aux membres du Comité de Pilotage au moins trois jours avant la réunion par les coordinateurs.

Le Comité Technique de Prévention est constitué des représentants de la Caisse Centrale et de Caisses de MSA et des représentants membres du Comité Scientifique. Le Comité Technique de Prévention peut faire appel en tant que de besoin, à des membres invités ponctuels reconnus pour leur connaissance des thèmes abordés.

Le Comité Technique de Prévention a pour rôles de :

  • Discuter des résultats scientifiques de l’étude ;
  • Assurer la diffusion de l’information dans chaque département ;
  • Elaborer les supports de communication vers les membres de la cohorte, les affiliés MSA et le grand public ;
  • Réfléchir à des actions de prévention en lien avec les résultats issus de la cohorte.

Le Comité Technique de Prévention se réunit au minimum une fois par an, et en tant que de besoin, en prèsentiel ou à distance. Le Comité Technique de Prévention est présidé par un représentant de la CCMSA qui propose un ordre du jour préalablement aux réunions.

CONTACTEZ-NOUS
Numero Vert Agrican Web

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h